top of page
Rechercher
Marjorie Maljean

Se préparer à l'après



Après s’être préparé à vivre confiné, s’être adapté à cette situation inédite, avoir puisé dans nos ressources personnelles pour survivre, il est temps maintenant de se préparer à l’après…on en a tous rêvé mais ce sentiment ambivalent de joie à l’idée de retrouver ses proches, mélangé à la peur face à la maladie et au retour dans un quotidien effréné, nous envahit…


A une semaine du déconfinement, comment appréhender l’après ? Comment en parler aux enfants ? Est il normal d’être inquiet et angoissé ?


Tout d’abord, il faut prendre le temps de prendre conscience que malgré les difficultés, vous avez réussi à tenir pendant ces 7 dernières semaines, à survivre à cette situation inédite et anxiogène. Il ne faudra d’ailleurs pas hésiter à vous féliciter vous-même et féliciter vos enfants du courage dont ils ont su faire preuve, et y repenser lorsque vous ou eux rencontrerez de nouveaux moments difficiles.


De plus, être angoissé à l’idée de sortir est tout à fait normal. En effet, le confinement nous aura préservé du danger extérieur, nous aura enfermé dans une bulle de protection et à l’abri de l’inconnu qui nous attend dehors. Ce sentiment d’insécurité est dû à l’incertitude et la difficulté de pouvoir se projeter et il est tout à fait légitime.


Il est donc important de procéder par étapes et envisager un déconfinement progressif. Prendre le temps d’appréhender ce nouvel extérieur et voir comment aménager son quotidien au mieux et s’autoriser à écouter son rythme personnel. Il faudra également utiliser le positif et les bénéfices de cette période, se lancer dans ses projets réfléchis et construits pendant ces longues semaines de confinement et ne pas hésiter à demander du soutien si l’angoisse persiste.


Par ailleurs, en parler aux enfants devra être réfléchi en amont. En effet, il faudra pouvoir adapter son discours en fonction de l’âge de vos enfants dans un premier temps.

Ils seront tout à fait capables de comprendre les suites du confinement, si vous leur avez bien expliqué ce qu’était le coronavirus.


Se montrer rassurant, clair et les préparer à l’après. En fonction d’un retour à l’école, il faudra leur expliquer que leur scolarité ne sera pas celle qu’ils ont connu, qu’il y aura de nouvelles règles à respecter mais que vous leur faites confiance quant à leur capacité à les comprendre et les intégrer.

Ils devront être très vigilants face à l’hygiène, apprenez leur à « bien » se laver les mains (et pourquoi pas rendre l'acte amusant, par exemple pour les plus jeunes vous pouvez trouver des comptines sur le net).


Pour les plus petits, il faudra les préparer au fait qu'ils seront moins nombreux en classe, qu'ils n'y retrouveront peut-être pas leurs meilleurs copains et que certains jeux collectifs seront interdits. Egalement leur expliquer l’utilité et la présence du masque pour les adultes, et qu’il ne faudra pas en avoir peur.


Pour leur faire comprendre le concept de transmission du virus, n’hésitez pas à le matérialiser en utilisant des petits exercices comme mettre de l’eau colorée dans un vaporisateur et la vaporiser sur une feuille blanche afin d’observer la distance parcourue par les gouttelettes, ou encore à utiliser le jeu symbolique (mettre un masque à leurs poupées ou leurs doudous et leur faire jouer les symptômes du virus par exemple).


Les plus grands devront intégrer l’idée de la distanciation sociale, éviter le partage d’aliments et poursuivre l’effort jusqu’à la fin de l’année. Pensez à mettre en place une routine de retour de l'école.


N’hésitez d’ailleurs pas à commencer à vous/les entraîner à la maison pour être prêt le jour J !


Donner du sens en étant précis et simple dans vos propos est essentiel, leur faire comprendre qu’il faudra se réadapter, que ce ne sera pas simple dans un premier temps mais que cela servira à les protéger et protéger ceux qu’ils aiment. Mais que ça ne durera pas toute la vie. Ne les accablez pas avec trop d’informations et permettez leur d’exprimer leurs émotions pour identifier leurs peurs.

Faites également confiance aux enseignants et adultes qui encadrent vos enfants, qui sauront également leur rappeler les règles et gestes barrières.


Et d'ici là, continuez à prendre bien soin d'eux. Et de vous !


Marjorie Maljean








96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page