Aujourd’hui, la méthode de Maria Montessori est en plein essor et de nombreuses « écoles nouvelles » ouvrent leurs portes en France, telles que les écoles Montessori.
Maria Montessori, une des premières femmes médecins en Italie au début du 20eme siècle, fut une des figures authentiques de l’éducation nouvelle en tant que mouvement international.
Après avoir fait des recherches sur les enfant porteurs de troubles mentaux, elle propose une pédagogie basée sur le développement et les étapes d’apprentissage de l’enfant en pensant un matériel adapté et concret.
L’école Montessori est une école qui s’adapte aux enfants et qui adapte l’enfant à la vie. Maria Montessori pensait qu’il ne fallait pas élever «nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons leur à s’adapter». L’objectif de ces écoles est de donner de la connaissance, en stimulant l’autonomie de l’enfant tout en respectant son rythme de développement.
L’environnement scolaire est conçu, préparé et délimité pour chaque étape du développement de l’enfant, afin de lui permettre d’accéder à une activité autonome. L’utilisation du matériel individuel permet un rythme varié qui s’adapte aux nombreux niveaux d’aptitudes dans la classe. Un enfant plus jeune ou plus lent peut travailler pendant des semaines avec le même outil sans retarder les autres enfants de la classe. Les enfants sont constamment stimulés par le vaste choix du matériel et ses nombreuses utilisations.
Dans une classe Montessori, l’enseignant est avant tout un observateur très attentif des besoins et intérêts individuels de chaque enfant. Il montre l’utilisation correcte du matériel tel qu’il a été choisi par chacun des enfants, observe avec soin les progrès de chaque enfant et évalue son travail.
Parfois, il doit détourner un enfant qui choisit le matériel qui dépasse ses capacités ; d’autres fois il doit encourager un enfant hésitant. À chaque fois qu’un enfant commet une erreur, il se retient si possible d’intervenir et lui permet de découvrir sa propre erreur à travers des manipulations plus poussées du matériel autocorrectif. Ce processus suit le principe de Montessori selon lequel l’enfant acquiert par expérience.
C’est parce que l’enfant travaille individuellement avec un matériel adapté, qu’il n’y a pas de compétition dans une classe Montessori. Chaque enfant se réfère uniquement à son propre travail et ses progrès ne sont pas comparés aux réussites des autres. Les enseignants ne distribuent ni bonnes, ni mauvaises notes, considérant qu’elles ne peuvent pas rendre compte de la qualité d’un travail personnel.
Le milieu scolaire constitue un lieu de développement et de socialisation important et l’école va ainsi devenir une source de gratification mais aussi de dépréciation. C’est un lieu où la compétition et la comparaison sociale sont très présentes et où l’échec peut entraîner des souffrances qui ternissent l’estime de soi.
La méthode Montessori est aujourd'hui la pédagogie la plus répandue dans le monde et reconnue pour développer le potentiel de chaque enfant, tant sur le plan des savoirs académiques que sur le versant social et affectif.
Marjorie Maljean
Comments