top of page
Rechercher
Marjorie Maljean

L'adolescence

Dernière mise à jour : 25 sept. 2019



L’adolescence est une notion relativement récente, l’étude de cette période de vie n’a commencé qu’à la fin du siècle dernier. C’est parce que l’espérance de vie s’est allongée et que le monde du travail demande une qualification croissante, donc des études plus longues, que la transition entre l’enfance et l’âge adulte s’étend actuellement sur plusieurs années. 


L’adolescence en tant que terme désigne l’ensemble des transformations corporelles et psychologiques se produisant entre l’enfance et l’âge adulte. Françoise Dolto compare l’adolescent au homard qui se débarrasse de sa carapace et reste sans défense le temps d’en créer une nouvelle.

Pour elle, l’adolescence est une seconde naissance.

L’adolescence a cependant toujours eu mauvaise réputation, la preuve: on parle de « crise » d’adolescence mais en quoi l’adolescence est-elle une crise ? 

Cette période sensible, marquée par la puberté, est souvent accompagnée de questions et de changements mais elle peut être variable et évolue avec des hauts et des bas. En effet, c’est un voyage à la conquête de soi qui permet d’acquérir de nouvelles identifications riches pour la construction de l’adulte en devenir. C'est l'âge des premières fois.


Les hormones à l’origine des changements physiques agissent aussi sur les pensées et les sentiments des adolescents. Au niveau cérébral, cette transition influe sur les émotions des adolescents, leurs prises de décision et leur jugement. 

Ils testent leurs limites et s’efforcent de se sentir intégrés à leurs groupes d’amis. 


En effet, l’adolescence bouleverse les habitudes, les vécus et les représentations de soi instaurés depuis l’enfance, aussi bien chez les jeunes eux-mêmes que chez leur entourage familial élargi et le réseau social. Ces bouleversements peuvent s’accompagner parfois de souffrances, de troubles psychologiques ou de désordres sociaux.


L’ensemble du système familial est particulièrement bousculé au cours de cette période. Selon la place et la fonction de chacun dans les générations, les répercussions seront différentes.


Pour faire face à ces nouveaux changements et essayer de retrouver un certain équilibre, l’adolescent peut chercher à s’identifier à ses pairs en se confrontant et en s’opposant. Il est donc essentiel de communiquer avec lui et prendre au sérieux son vécu. 


Afin d’éviter des comportements à risque, l’adolescent doit être accompagné, protégé et écouté, il a en effet plus que besoin d’empathie et de soutien pendant cette période particulière. 

Même si la plupart des adolescents accomplissent avec succès la passerelle entre l'enfance et l'âge adulte, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de santé s'ils montrent des signes de mal être profond (repli sur soi, décrochage scolaire, isolement, conduites à risque…). 


Pensez à valoriser leurs réussites, accompagnez leur quête d'autonomie et maintenez le dialogue le plus possible en essayant de les comprendre et les écouter.


L'adolescence est l'âge de tous les possibles, c'est une période riche de création où l'identité se structure, où se dessinent les premiers choix, c'est également le moment des premiers amours et de la séparation.


Alors même s'il est parfois difficile de les comprendre, il est essentiel de ne pas stigmatiser les adolescents, qui ont besoin d'étayage car ils regorgent de compétences et de ressources.


Et surtout, n’oublions pas que nous avons tous été adolescents ! 


Marjorie Maljean

Psychologue clinicienne et psychopédagogue

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page