En cette période délicate liée au confinement, voici quelques petits conseils pour maintenir le rythme scolaire et la motivation de vos enfants.
L’organisation est essentielle pour gagner en efficacité dans son travail scolaire !
Pour commencer, la première stratégie que je tente de transmettre à vos enfants lors des séances en psychopédagogie: ANTICIPER !
En effet, essayez de penser à mettre en place un planning de travail, d’imprimer les devoirs à faire (si vous êtes munis d’une imprimante à la maison) ou de les écrire la veille pour le lendemain, afin de montrer à votre enfant ce qu’il aura à faire le lendemain.
Cela vous évitera une grosse perte de temps en logistique le jour même.
Dans l’idéal laissez votre enfant travailler en autonomie et décider du travail qu’il se sent
capable de mener seul et de prioriser le critère à privilégier: se débarrasser du travail difficile en premier ou au contraire, commencer par un exercice facile. L’idée étant qu’il puisse se responsabiliser et s’y mettre seul. Si cela parait trop difficile pour lui, accompagnez le si besoin.
Votre enfant pourra ensuite rayer, surligner ou encore placer une gommette sur son planning lorsque la tâche sera effectuée. Cela lui permettra de renforcer la satisfaction du devoir accompli.
Ensuite, l’important sera la GESTION DU TEMPS ! L’enfant/l’ado doit prendre conscience du temps qu’il passe à réaliser une tâche.
En effet, inscrire et délimiter son temps de travail préalablement déterminé sur planning
permet d’éviter la procrastination, les oublis et réduire le stress face à la quantité de travail.
Pour ceux qui ont besoin d’être en mouvement, prévoir des pauses de quelques minutes toutes les quarts d’heure en fonction de son temps d’attention, laissez le se dégourdir les jambes, s’hydrater en évitant les écrans. Pour d’autres, laissez les manipuler un objet ou encore avoir un fond musical s’ils le demandent.
Enfin, la REPETITION est fondamentale pour les apprentissages, que ce soit dans le cadre (proposez les mêmes règles chaque jour, un cadre stable et des rituels de travail) comme dans le travail: l’assimilation de nouvelles informations se fait par la répétition.
Le cerveau acquiert des automatismes et la répétition permet la mémorisation.Pour finir, pensez à proposer une activité agréable, le plaisir doit venir après les devoirs afin de récompenser l’enfant/le jeune pour ses efforts ! Vous trouverez des idées d’activités à faire à la maison dans la seconde pièce jointe.
Et pour éviter les conflits, si vous en avez la possibilité, pensez à vous relayer pour
l’accompagnement aux devoirs (l’autre parent, un(e) grand(e) frère/soeur…)
Bon courage à tous !!!
Marjorie Maljean
Comments