top of page
Rechercher
Marjorie Maljean

Comment poser des limites face aux écrans

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020


En ces temps difficiles enfermés à la maison, les écrans seront facilement la réponse à

l’ennui et au vide de vos enfants…jeux vidéos, visios avec les grands parents ou encore

réseaux sociaux, sans la supervision d’un parent, ils y passeraient leurs journées entières !


Mais comme dit dans un article précédent https://www.marjorie-maljean.com/post/les-enfants-face-aux-%C3%A9crans, les enfants et les adolescents ne savent pas

limiter d’eux-mêmes leur temps passé devant l’écran, c’est donc à vous alors de les aider à contrôler l’hyper connexion.


Pour commencer, il est essentiel de montrer l’exemple. En effet, laissez vos téléphones de côté lors des moments partagés en famille, privilégiez les livres ou le journal plutôt que lire des actualités sur Google. Prenez ce temps pour échanger sur ce qu’ils vivent en ce moment délicat, pour faire des projets lors des prochaines vacances… organisez des activités en famille qui pourront l’intéresser, sans technologies. Rien de tel pour renforcer le lien parent/enfant.


Expliquez lui surtout les effets qu’ont les écrans sur le cerveau et demandez leur ce qui les passionne dans les jeux ou les vidéos qu’ils regardent sur le net. Cela permet de maintenir le dialogue et de développer leur sens de la narration (ce qui pourra consolider leurs acquis en français). Proposez leur une petite mise en situation et leur demander ce qu’ils diraient à un jeune accro aux écrans afin de devenir des spectateurs informés et développer un sens critique et objectif.


Proposez leur de créer un contrat ou un planning de temps d’exposition.

Demandez à votre enfant de contribuer à la création des règles afin de développer une

relation saine aux écrans.


Par exemple, limitez à un certain nombre d’heures par jour en imposant des pauses où lui demander de faire une autre activité qui lui plait (encouragez l’activité physique… )

Donnez lui un chronomètre afin qu’il gère son temps en autonomie car entre le téléphone, l’ordinateur et les consoles, il est difficile de gérer son temps de connexion.

Proposez également une heure définie pour éteindre les écrans et ne les laissez pas dans la chambre.


Essayez d’envisager une « détox numérique » et proposer une journée de temps en temps sans écrans que vous ferez apparaître sur le planning.


Enfin, aidez le à adopter une pratique plus enrichissante des écrans en cherchant par

exemple des contenus qui pourraient l’intéresser, en lien avec ses passions ou à ce qu’il

apprend en ce moment en cours.


Après avoir mis en place ces différentes astuces, faites lui confiance pour s’auto-réguler et maitriser son temps d’écrans de manière responsable et autonome.


Marjorie Maljean


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page