Le ministère de l'Education nationale s'apprête à voter une loi "pour une école de la confiance". Elle vise à baisser l'âge de l'instruction obligatoire mais également à augmenter les performances des élèves dans l'idée que les premières années sont essentielles pour les apprentissages. Des épreuves dés le plus jeune âge seront bientôt obligatoires afin de contrôler que les enfants progressent correctement et selon un rythme de développement officiel.
Or, nous savons que chaque enfant évolue à son propre rythme et que la pédagogie à l'école d'aujourd'hui n'est pas faite pour tous. En effet, elle n'encourage pas l'estime de soi, la créativité et l'imagination, et nous savons qu'ils sont essentiels pour avoir la motivation d'apprendre. Les enfants en difficulté scolaire, qui ont du mal à organiser leur pensée et leur raisonnement, pour certains avec un trouble de l'apprentissage ou simplement en manque de confiance en eux, peuvent avoir besoin d'un soutien spécifique.
Chaque être humain est naturellement curieux et possède un potentiel d'apprentissage, c'est aux adultes et aux enseignants de les accompagner dans le développement de leur pensée et leur donner l'assurance qu'une réussite est possible.
Rester assis toute la journée et écouter un enseignant peut être, pour certains, un réel frein à l'éducation car il peut enfermer le plaisir et l'envie d'apprendre. Les sciences cognitives nous expliquent, entre autres, que ces méthodes d'enseignement ne sont pas adaptées au fonctionnement du cerveau et de la mémoire d'un apprenant. ("Les neurosciences cognitives dans la classe" (Berthier, Borst, Desnos, Guilleray)
La psychopédagogie, discipline plutôt récente désigne une méthode d'accompagnement pédagogique pour l'apprentissage, qui s'intéresse autant au développement cognitif de l'enfant qu'à son développement psychologique. L'objectif est de faire évoluer les capacités d'apprentissage, en permettant aux enfants de mobiliser leur disposition à intégrer de nouvelles informations, les aider à trouver leurs propres stratégies d'apprentissage, afin de les rendre autonomes et améliorer leur confiance en soi. En sollicitant la créativité, le jeu, la lecture entre autres, le travail en psychopédagogie prépare le retour de l'élève aux apprentissages en restaurant le plaisir de raisonner par lui-même.
A propos de moi
Psychologue de formation, diplomée de l'Université de Psychologie Paris VIII, d'une Maitrise de Psychologie de l'Enfant et l'Adolescent puis d'un Master 2 de Psychologie du Développement et de l'Education, j'ai toujours été passionnée par l'accompagnement d'enfants et d'adolescents et mon parcours s'est construit autour de cet intérêt.
Ma pratique a été fortement influencée par un vécu personnel: j'ai en effet observé ma soeur tout le long de son parcours, se battre contre un système scolaire qui n'était pas adapté à son fonctionnement, et qui n'a cessé de pointer du doigt ses échecs. Ceci m'a donc encouragé et influencé à comprendre le développement cognitif et psychologique de l'enfant.
J'ai rapidement pris conscience que valoriser et mettre en avant les qualités de l'enfant, plutôt que le stigmatiser, était essentiel et primordial à son bon développement.
A travers mes différentes expériences dans le soutien scolaire, la prévention mais surtout la remédiation cognitive (technique thérapeutique visant à compenser les fonctions cognitives altérées afin de renforcer l'autonomie du patient), mon désir de me former à la psychopédagogie s'est dessiné petit à petit.
Prendre en considération l'enfant dans sa globalité : l'accompagner et le soutenir afin qu'il retrouve confiance en lui est mon objectif principal. L'approche psychopédagogique permet de faire émerger le désir d'apprendre chez l'élève, mais aussi afin que ce dernier puisse mettre en place sa propre méthodologie et favorise son autonomie dans le travail scolaire puis par rebond, dans son quotidien. Car apprendre ça s'apprend !
Marjorie Maljean
Komentáře