Après une année compliquée et des mois d’apprentissage à la maison, nous constatons que l’investissement scolaire des enfants a été fortement entravé et qu’une forte inégalité des niveaux se creuse progressivement.
Comment aider les enfants et les plus grands à travailler efficacement et retrouver le plaisir d’apprendre ?
Avant de penser théorie et leur enseigner des connaissances fondamentales, si la clé était de leur apprendre à apprendre ?
Afin d’atteindre des objectifs d’apprentissage il est tout d’abord nécessaire de savoir utiliser ses compétences de manière efficace et pour cela, une approche: la métacognition.
La métacognition est le regard et la représentation que va avoir l’apprenant sur ses connaissances et les stratégies qu’il va devoir utiliser pour résoudre un problème.
Cette dernière lui permet de comprendre ce qu’on va attendre de lui (comprendre une consigne par exemple), identifier et planifier ses étapes de raisonnement et enfin, être flexible en modifiant les moyens utilisés s'ils s’avèrent inefficaces.
C’est donc à l’adulte, l’enseignant et même au parent, d’aider l’enfant à prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif, ce qui l’emmènera sur le chemin de l’autonomie et la connaissance de soi.
Pour cela, il suffit de l’aider à se questionner sur ce qu’il est en train de faire, se donner un objectif avant (identifier les difficultés qu’il va rencontrer mais surtout les habiletés qu’il possède pour résoudre le problème en se fixant un but atteignable), pendant (justifier ses choix et ses réponses puis les comparer) et enfin après la tâche réalisée (en s’auto-évaluant et en faisant le bilan de ses apprentissages, afin de retenir les stratégies qui l’ont aidé.
Certes les enfants ont appris à lire et à compter mais leur a-t-on appris à organiser leur raisonnement, utiliser leur mémoire de travail ou encore à comprendre leurs émotions ?
En effet, si l’apprenant n’est pas engagé de manière active dans l’apprentissage ou ne possède pas les outils méthodologiques pour mobiliser ses connaissances, il rencontrera de grosses difficultés à trouver du sens et de l’intérêt à ce qu’il apprend.
Avoir un regard sur ses compétences et savoir s’auto-réguler va désacraliser l’erreur et le fait de se tromper, car l’enfant va se responsabiliser en analysant la source des ses fautes et par rebond, encourager la confiance en soi.
Et si le moment des devoirs est devenu trop compliqué pour les parents, la métacognition peut tout à fait être développée dans des moments du quotidien comme lors de la réalisation d’une recette de cuisine, d’un jeu de société en famille ou encore le rangement d’une chambre, en demandant par exemple à son enfant comment il va procéder en amont, quelles difficultés il a rencontré ensuite et ce qu’il a retenu.
L’essentiel de la métacognition réside dans le fait de faire s’interroger les apprenants sur leurs processus mentaux. Développer une attitude de travail en se réadaptant si besoin, leur permettra de savoir comprendre le monde, affronter l’avenir et construire de nouvelles connaissances.
Savoir se comprendre et se connaitre afin d’apprendre à se réinventer est plus que jamais indispensable et d’actualité alors encourageons les !
Bonne année 2021 !
Marjorie Maljean
Comments