On définit le harcèlement scolaire comme une conduite intentionnellement agressive : violences physiques (coups, bousculades, racket…) et / ou psychologiques (des rumeurs, des insultes, un processus d’isolement, des intimidations, des moqueries, des menaces…) répétées, continues et exercées par une ou plusieurs personnes au sein de l’établissement scolaire.
En France, un élève sur dix est victime de harcèlement au quotidien.
Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par mail, on parle de cyberharcèlement. Ce type de harcèlement est favorisé par l'anonymat et l'absence de contrôle d'identité.
HARCÉLEMENT SCOLAIRE COMMENT RÉAGIR ?
Il n’y a malheureusement pas toujours une raison concrète pour devenir la cible d’un harcèlement mais les études remarquent qu’un élève peut être harcelé pour des raisons telles que sa religion et sa culture, ses centres d’intérêt, son apparence physique, une différence (handicap, orientation sexuelle, précocité intellectuelle ou difficulté scolaires…)
Le propre du harcèlement c’est l’intention de nuire qui se répète dans le temps. Or, plus une situation dure, plus ses effets sont importants.
L’IMPACT DU HARCELEMENT SCOLAIRE
L’enfant victime de harcèlement ressent dans un premier temps de l’injustice, de la colère et surtout de la culpabilité et de la honte, ce qui le poussera à se taire. Il est en état de stress chronique.
Lorsque le harcèlement perdure, il peut avoir des conséquences graves sur le moral et la santé d’un enfant / adolescent (perte d’estime de soi, phobie scolaire, repli, idées noires…)
Il est naturel pour les proches, de ressentir un sentiment d’impuissance et de culpabilité.
Il faut savoir que le harcèlement scolaire est difficilement visible puisqu’il se produit en dehors de la présence des adultes. Tout changement soudain de comportement doit interroger l’entourage de l’enfant / l’adolescent.
Voici les différents domaines où repérer les signes :
– Le premier domaine où s’expriment les difficultés est le domaine scolaire. Cela peut être un signal d’alerte. Parce que souvent en retard ou absent et surtout envahi par la peur, le jeune n’est plus capable de se concentrer sur son travail scolaire. L’école devient un lieu qui inspire la crainte, il ne s’y sent plus en sécurité et tout ce qui s’y rapporte est associé à la violence qu’il vit au quotidien.
– Le domaine psychologique : le stress, la perte de confiance, l’angoisse, l’évitement (de lieux et activités par peur de croiser son harceleur) l’impression d’être nul(le) viennent contribuer à la perte des repères de l’enfant.
– Domaine psychosomatique : le corps s’exprime face au harcèlement, l’appétit et le sommeil (cauchemars) peuvent être perturbés. Avant chaque départ à l’école, l’enfant peut se plaindre de maux de tête, de ventre, de nausées. Il peut également avoir des accès de colère et être en état d’alerte (hypervigilance). Ces signes physiques confirment l’état de mal-être important d’un jeune harcelé.
QUE FAIRE POUR AIDER UNE VICTIME DE HARCELEMENT ?
En premier lieu, il est essentiel d’échanger avec l’enfant en le questionnant sur son changement d’attitude et en l’encourageant à dire ce qui lui arrive et lui faire comprendre qu’il ne pourra pas s’en sortir seul. En effet, le rassurer en lui rappelant que les adultes sont là pour le protéger et que personne ne doit subir des violences en silence.
Quelques conseils pratiques :
– Demandez à votre enfant/ado s’il est le seul à subir les violences du ou des harceleur(s) et encouragez le à parler pour les autres victimes.
– Rappelez lui que le harcèlement est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
– N’intervenez pas seul auprès du harceleur ou de ses proches, cela ne ferait qu’envenimer la situation.
– Prenez rendez vous ensuite avec le chef d’établissement pour lui faire part de la situation que vit votre enfant.
– Assurez vous que l’établissement mette en place des actions pour prendre en charge sa situation.
– Contactez l’association de parents d’élèves s’il en existe une dans l’établissement.
– Contactez le dispositif d’aide Non Au Harcèlement A l’Ecole de l’Education Nationale (3020) si vous avez d’autres questions.
– Le harcèlement au sein de l’école peut donner lieu à un conseil de discipline, puis si cela ne suffit pas, à une procédure devant la justice.
– Si la réponse apportée par l’établissement scolaire ne suffit pas et que la situation continue, vous pouvez porter plainte auprès du commissariat pour harcèlement en milieu scolaire.
Se reconstruire après un épisode de harcèlement prend du temps, c’est pourquoi le plus important est d’en parler au plus vite pour protéger votre enfant/ado.
Un espace de parole avec un professionnel de santé peut également être proposé afin que le jeune puisse mettre en mots ses souffrances, qui risquent d'avoir un impact sur son état psychique et son devenir scolaire.
"Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux!"
Marjorie Maljean
Komentar