Très tôt, l’enfant va avoir une idée de lui, de son identité, souvent intériorisée du regard de ses parents. En effet, dans la construction de soi de l’enfant, l’évolution positive ou négative de l’image de soi est toujours présente en fonction des expériences que l’enfant a faites.
L’enfant va avoir besoin d’un environnement sécurisant dés la naissance et se sentir digne d’être aimé et suffisamment en sécurité pour utiliser ses capacités et faire face aux défis de la vie.
Par les relations que l’enfant tisse avec ses parents, il développe des attentes face à son entourage. Ces attentes jouent un rôle primordial dans le développement de l’estime de soi, car un bébé dont les attentes sont comblées apprend qu’il est une personne importante et que ses besoins sont valorisés. Pour se sentir « bon », un enfant a besoin de lire sur le visage d’un parent le plaisir du regard, la tendresse et la fierté.
A partir de ce regard naîtra son propre regard sur lui. L’enfant a besoin de savoir que ce qu’il pense et ce qu’il fait est important.
Harter (1999) considérait l’estime de soi comme la satisfaction de soi dans divers domaines où l’individu exerce ses compétences.
Il y aurait autant de sentiments de satisfaction de soi que de domaines dans lesquels l’individu est amené à se constituer une image de soi.
En effet, il semble que dès le plus jeune âge, l’enfant est capable de s’évaluer différemment de manière significative dans plusieurs domaines. Il peut par exemple se sentir très confiant sur le plan moteur mais à l’inverse beaucoup moins concernant ses capacités intellectuelles.
L’estime de soi est un concept dynamique qui se construit au cours du temps et évolue. Il résulte à la fois de la construction de la personnalité et est également influencé par l’environnement social.
L’école constitue un lieu important de socialisation pour l’enfant.
L’établissement des relations entre pairs ne contribuent pas seulement au bien être interpersonnel mais favorise aussi d’autres aspects du développement.
Lorsque l’enfant arrive à l’école, son estime de soi commence à se structurer. Toutefois, son développement est loin d’être achevé; bien au contraire, puisque l’école représente un lieu d’expériences et d’interactions nouvelles et constitue de ce fait une source développementale supplémentaire.
Autrement dit, le milieu scolaire va désormais exercer une influence importante dans la manière de s’évaluer de l’enfant. En effet, une bonne estime de soi permet à l’enfant d’être confiant en situation d’apprentissage, ce qui aura un impact sur les performances scolaires.
Afin d’augmenter la motivation scolaire fortement liée à l’estime de soi, il est essentiel que l’enfant puisse être conscient de son potentiel afin de s’investir dans les apprentissages et développer de bonnes stratégies pour affronter les difficultés qui se présenteront à lui, sans avoir peur de l’échec.
Par conséquent, les apprenants sont sensibles à la perception des compétences qu’ont leurs parents, pairs et enseignants, et leur confiance en eux reflète en partie ces perceptions. D'où l'importance de la qualité de la relation parent/enfant et enseignant/enfant.
L’estime de soi est donc liée à la conscience de sa valeur personnelle et au fait de reconnaître ses forces et ses limites dans chacun des domaines importants de la vie.
Pour être heureux, il faut s'estimer !
Marjorie Maljean
Yorumlar