Début de 4ème semaine de confinement et chacun commence à ressentir de la lassitude, de l’impatience ou encore une sensation d’être envahi…Rien de plus normal !
Avec les vacances scolaires qui commencent, moins de devoirs sont prévus au programme, tandis que certains sont contraints de mener de front le télétravail et la garde des enfants; c’est pourquoi rester organisé dans le quotidien semble être un vrai défi.
Tensions, conflits et émotions fortes commencent à apparaitre et entraver les relations familiales.
Il s’agit donc dans un premier temps de garder un rythme raisonnable tout en restant souple (horaires un peu moins stricts par exemple ou encore limiter les temps d’apprentissages en favorisant les activités ludiques…)
Que ce soit en période de confinement ou non, chaque parent passe par de multiples émotions, des doutes, des joies mais surtout de grandes remises en question.
Confronté à une situation inédite et anxiogène, on peut se sentir fragilisé et en proie au stress et à l’anxiété. Vous avez le droit d’éprouver des ressentis contradictoires, néanmoins ceux ci risquent de prendre le pas sur vos proches si vous ne les exprimez pas.
Vous avez mis en place un suivi pour vos enfants, mais il est essentiel de vous octroyer un espace car parler et être entendu vous permettra de garder ainsi plus d’énergie pour rester calme et neutre avec votre enfant.
Voici donc différents dispositifs de soutien où vous aurez la possibilité d’être écouté et accompagné :
- Pour commencer, ma consoeur de l’Ecole des Parents et des Educateurs propose des groupes de parole virtuels pour parents :
- SOS Parentalité vous propose un service d’écoute du lundi au samedi de 14h à 17h au 09 74 76 39 63, l’appel est gratuit et anonyme
- Les pâtes au beurre, association de prévention des liens familiaux propose un écoute du lundi au vendredi de 9h à 21h au 02 40 16 06 52
- La Mairie de Paris propose également une écoute des familles au 3975
- La Fondation l’Elan Retrouvé met à disposition un numéro vert pour répondre à la demande des personnes en souffrance psychique en lien avec la crise sanitaire actuelle : 01 76 21 79 60 de 9h à 18h, 7/7
- La Plateforme Tous Mobilisés a pour but d’accompagner les familles d’enfants en situation de handicap en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien: 0 805 035 800 du lundi au samedi
Parler de votre ressenti avec un professionnel vous permettra de prendre du recul sur ce que vous vivez, en effet ce temps ressource est indispensable pour reprendre des forces et récupérer de l’énergie pour les prochains jours de confinement.
Le bien-être des enfants est tributaire du bien-être des parents alors faites-vous confiance et prenez soin de vous !
Marjorie Maljean
Comments